Tu as mille idées et envies, mais le temps te manque ? Que ce soit pour te lancer dans un nouveau projet pro, débuter une activité artistique ou sportive, ou simplement avoir du temps pour toi, j’ai LA méthode magique pour te libérer 3 heures par semaine. Prête ? C’est parti !
Comment avoir 3h par semaine :
Le secret, c’est l’organisation !
Imagine un tas de chaussettes éparpillées. Si tu les laisses comme ça, tu perds un temps fou chaque matin à trouver une paire. Mais si tu prends 5 minutes pour les trier et les ranger, tu gagnes du temps tous les jours. L’organisation, c’est ça : moins d’effort pour plus de résultats. Ça paraît trop beau ? On passe à la pratique !
Faire le bilan de son temps
On passe souvent trop de temps sur des choses qui ne nous apportent pas grand-chose. Prends un carnet et note toutes tes activités quotidiennes : cuisine, boulot, ménage, enfants, sport, TV, réseaux sociaux, douche, maquillage… Ensuite, fais un tableau avec trois colonnes : Temps de travail, Temps pour moi, Catégorie Mystère. Tout doit y rentrer !
- Temps de travail : Tout ce qui te rapporte de l’argent et les corvées ménagères (courses, enfants, comptes…).
- Temps pour moi : Ce qui te procure de la joie, pour TE faire plaisir. Assure-toi que ça t’épanouit et te fait du bien.
- Catégorie Mystère : Tout le reste !
Remplis ton tableau et ne continue pas avant d’avoir fini. C’est fait ? Super ! On continue
la catégorie mystère, c’est…
Le temps perdu ! Si tu n’as presque rien dans cette catégorie, c’est génial ! Sinon, pas de panique. Parfois, on se trompe de catégorie, et c’est OK. Pas toujours facile d’admettre que certaines activités ne nous apportent pas de joie.
3 heures par semaine, 30 minutes par jour
Tout le monde peut trouver au moins 3 heures par semaine en réattribuant ce temps perdu. Ça fait 30 minutes par jour, ou même 15 minutes ici et là. Ces 3 heures peuvent être allouées à tes objectifs personnels, ton bien-être, ou ton projet pro.
Quelques astuces :
- Regarder 1 épisode de série au lieu de 3.
- Utiliser le temps des transports en écoutant un podcast ou en travaillant sur un projet.
- Se lever plus tôt ou limiter le temps passé sur le téléphone.
- Demander de l’aide : un proche pour garder les enfants, se faire livrer les courses, ou engager une aide ménagère.
Même 15 minutes grappillées ici et là peuvent faire une énorme différence ! Et n’oublie pas que ce temps peut aussi être utilisé pour te reposer, te ressourcer, ou te balader en forêt. Le sommeil et le temps pour soi sont essentiels. Ne te fais jamais passer après tes obligations. Garde toujours un petit moment rien que pour toi.
Le pouvoir de la planification
La planification est ton alliée. Utilise un agenda ou une application de gestion du temps pour noter toutes tes tâches et tes rendez-vous. Bloque des créneaux pour tes activités personnelles et respecte-les comme tu respecterais un rendez-vous professionnel. Cette discipline te permettra de te rendre compte du temps que tu gaspilles et te donnera l’occasion de le récupérer.
Des routines pour gagner du temps
Les routines sont très utiles pour structurer ta journée et gagner du temps. Par exemple, établis une routine matinale qui te permettra de démarrer la journée du bon pied : se lever, méditer, prendre un bon petit déjeuner, faire un peu d’exercice. Le soir, adopte une routine pour te préparer à une bonne nuit de sommeil : éviter les écrans, ( on en reparle bientôt ) lire un livre, prendre un bain relaxant.
Éliminer les distractions
Les distractions sont les pires ennemies de la productivité. Identifie ce qui te distrait le plus et trouve des moyens de les éliminer. Par exemple, si ton téléphone est une source constante de distraction, désactive les notifications ou utilise une application pour bloquer les réseaux sociaux pendant certaines périodes de la journée. Si tu travailles de chez toi, crée un espace de travail dédié et fais en sorte qu’il soit exempt de distractions.
L’importance des pauses
Ne néglige pas les pauses. Elles sont essentielles pour recharger tes batteries et rester productive. Fais des pauses régulières pour te lever, t’étirer, boire de l’eau ou simplement respirer. Une méthode efficace est la technique Pomodoro : travaille pendant 25 minutes, puis prends une pause de 5 minutes. Après quatre cycles, prends une pause plus longue de 15-30 minutes. Cela t’aidera à rester concentrée et efficace.
Dire non sans culpabiliser
Apprends à dire non. Tu n’es pas obligée d’accepter toutes les sollicitations. Dire non à certaines demandes te permettra de dire oui à ce qui compte vraiment pour toi. Ne culpabilise pas de mettre tes besoins en priorité. Ton temps est précieux, utilise-le à bon escient.
Déléguer et automatiser
Si certaines tâches peuvent être déléguées ou automatisées, n’hésite pas ! Demande de l’aide à ton entourage pour les tâches ménagères, utilise des applications pour automatiser tes paiements, courses ou gestion des e-mails. Plus tu délègueras et automatiseras, plus tu pourras te concentrer sur ce qui te tient vraiment à cœur.
L’art de la simplification
Simplifie ta vie autant que possible. Moins tu auras de choses à gérer, plus tu auras de temps pour toi. Fais le tri dans tes possessions, simplifie tes routines, élimine le superflu. Cela te permettra de te libérer mentalement et physiquement pour te concentrer sur l’essentiel.
Se récompenser
N’oublie pas de te récompenser pour tes efforts. Chaque petite victoire mérite d’être célébrée. Se récompenser te motivera à continuer sur cette voie et à apprécier les bénéfices de tes nouvelles habitudes.
En résumé
Créer du temps, c’est possible, et c’est à ta portée. Avec un peu d’organisation, de discipline et d’astuces, tu peux libérer 3 heures par semaine (ou plus !) pour toi. Que ce soit pour te lancer dans un nouveau projet, prendre soin de toi ou simplement te reposer, ce temps est précieux et mérite d’être utilisé à bon escient.
Alors, prête à prendre le contrôle de ton temps ? Allez, lance-toi et découvre tout ce que tu peux accomplir avec ces 3 heures de plus chaque semaine !
Partage mon article sur ton Pinterest
Et toi, quelles sont tes astuces pour gagner du temps ? Partage-les en commentaire, j’ai hâte de te lir