date limite de consommation d'un produit cosmétique

Peut on utiliser un produit cosmétique périmé ?

Hey toi ! Oui, toi qui jettes un coup d’œil suspicieux à ce produit cosmétique périmé ou pas , à ce mascara qui traîne depuis un bail dans ta trousse à maquillage. On se l’avoue, c’est pas toujours évident de se séparer de nos petits chouchous beauté. Mais tout comme les épinards oubliés au fond du frigo, tes cosmétiques ont aussi une date de péremption. Et là, pas question de jouer à la roulette russe avec ta peau !

Pour t’éviter tout drame cutané et te simplifier la vie, je t’ai concocté un petit guide fun et facile pour que tu puisses faire le grand ménage dans ta salle de bains sans prise de tête.

Comment savoir si un produit de beauté est périmé ?

Allez, on plonge dans le grand mystère des cosmétiques et de leur durée de vie. Parce que oui, il faut y prêter attention.

La Loi, c’est la Loi !

Eh oui, la législation ne rigole pas avec ça. Selon l’article 19 du règlement (CE) N° 1223/2009, les fabricants de cosmétiques doivent être clairs comme de l’eau de roche sur la date de péremption de leurs produits. Donc, tu devrais trouver sur chaque emballage ou récipient une petite mention magique : la « date de durabilité minimale ».

Mais C’est Quoi, cette Date ?

C’est simple, le top départ c’est le moment où tu l’ouvres. Le moment jusqu’auquel tu peux tartiner ou te badigeonner sans risque pour ta peau. Autrement dit, c’est la date à laquelle ton produit devient un peu comme un super-héros à la retraite : il ne peut plus assurer sa mission aussi bien qu’avant.

Gare aux Mauvais Traitements !

Mais attention, si tu maltraites tes produits de beauté en les laissant traîner dans des conditions pas tip-top, comme une éponge de mer sous le soleil, ils pourraient rendre l’âme bien avant leur heure. Donc, range-les bien, évite-leur les excès de chaleur et referme les pots de crème comme si ta vie en dépendait et évite de mettre tes doigts dans les produits ou les pipettes directement sur ta peau. ( mon âme esthéticienne en P.L.S ) Ton produit deviendrait impropre à l’utilisation. Ta peau te dira merci.

Comment connaître la date de péremption d’un produit cosmétique ?

Allez, en avant pour le grand jeu de piste des dates de péremption des produits cosmétiques ! Ça peut sembler un peu tordu au premier abord, mais ne t’en fais pas, on va te démêler tout ça:

La Date de Péremption

D’abord, il y a la fameuse date de péremption. C’est la fameuse date de limite de consommation : Là, pas de mystère : c’est la date butoir après laquelle il vaut mieux éviter d’utiliser ton produit. Tu la repères souvent avec un petit mot doux du genre « à utiliser de préférence avant fin… » ou un mignon petit sablier.

Le PAO : Le Héros Méconnu

Ensuite, il y a le PAO, ou Période Après Ouverture. Plus subtil, ce système est représenté par un petit pot de crème ouvert suivi d’un nombre de mois. C’est le délai pendant lequel ton produit reste safe après ouverture.

Et le Conseil du Jour : N’ Abuse Pas !

Petite astuce en passant : évite de transformer ta salle de bains en musée des cosmétiques. Si tu as autant de pots de crème que de couleurs de vernis à ongles, tu risques de t’y perdre un peu, non ? Attention au gaspillage inutile.

Puis-je utiliser un produit cosmétique périmé ?

Bon, parlons sérieusement : est-ce qu’on peut vraiment se permettre d’utiliser un produit de beauté périmé ? En théorie, c’est un gros no-no.

Imagine un peu : ce produit, autrefois bichonné sur ta peau, a eu des histoires avec tes bactéries. Autant dire qu’il a pu devenir un vrai foyer de vie pour ces petites bébêtes ! Donc, sur le papier, c’est un « non » catégorique.

Mais bon, je dois avouer que je ne suis pas toujours le modèle de la sagesse cosmétique. Avec ma sainte horreur du gaspillage, il m’est arrivé, à de rares occasions (je dis bien « rare » !), de jouer un peu avec la Période Après Ouverture (PAO, si tu suis bien ! ) de certains produits. Récemment, j’ai fini une eau florale Bio (tu sais, ces produits Bio/naturels ont souvent des délais de péremption assez courts) sans souci majeur. Mais bon, je sais que je joue avec le feu.

Car soyons honnêtes, les conséquences pourraient être bien plus sérieuses :

  • des boutons en pagaille,
  • des rougeurs à n’en plus finir,
  • une conjonctivite surprise,
  • ou même une inflammation de la peau, histoire de pimenter un peu le tout !

Alors, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !

Mon point de vu :

Bon, je vais vous rassurer tout de suite : en général, les marques voient toujours un peu plus large pour être tranquilles (un peu comme ces fabricants de yaourts qui préfèrent jouer la carte de la prudence en raccourcissant les dates de péremption). Au pire, si vous dépassez un peu la PAO d’un cosmétique, il risque juste de perdre un peu de son efficacité, sans plus !

Mais bon, soyons clairs : mieux vaut ne pas jouer aux apprentis sorciers avec sa peau. Dans le doute, une seule option s’impose : poubelle ou recyclage pour les produits périmés. C’est l’heure de faire un peu de ménage dans ta trousse de beauté !

Comment reconnaître un produit de beauté périmé ?


son odeur est modifiée, tu ne reconnais plus la senteur initial,
sa couleur a changé (crème qui vire au jaune, parfums qui prennent une teinte orangée…),
sa texture est altérée : soins qui se « déphasent », vernis à ongles qui deviennent pâteux et grumeleux, fond de teint qui épaissit… Tu as des petits trucs qui flottent dans ton produits : poubelle!

Que faire des produits de beauté périmés ?

On est bien d’accord, mais petit rappel amical pour la planète : quand vient le moment de dire adieu à un produit de beauté périmé, autant lui offrir une fin digne de ce nom en le recyclant correctement.

Démontage express : avant de le jeter, pense à séparer les différentes parties du packaging. Capuchons, pompes, tout le monde y passe ! Puis direction les bacs de recyclage adaptés, qu’il s’agisse de verre, de plastique ou autre. Ah, et n’oublie pas de vider les contenants avant, évidemment !

Et pourquoi pas une seconde chance ? Transforme ces jolis contenants en nouveaux objets déco. Un pot de crème peut devenir un vase stylé pour tes fleurs, tandis qu’un flacon pompe peut être rechargé avec une recharge. Économique et écolo, que demander de plus ?

Et pour celles qui ont un petit pincement au cœur à l’idée de dire au revoir à leur crème adorée, sachez qu’il existe toujours des astuces pour prolonger leur vie. Un lait de toilette périmé ? Parfait pour nourrir le cuir. La brosse de ton mascara ? Après un bon nettoyage et une désinfection, elle peut même devenir une brosse à sourcils stylée. Rien ne se perd, tout se transforme !

Quelle est la durée de vie moyenne d’un cosmétique ?

Ah, la fameuse question de la durée de vie de nos précieux produits de beauté ! Alors, tu veux une idée de combien de temps tu peux les garder après les avoir ouverts ? Voici un petit guide express pour t’aider : ( tu as un joli visuel juste en bas pour le garder sous le coude)

  • Shampoing, gel douche… : Entre 24 et 36 mois,
  • Crème visage, sérum, soin visage : De 6 à 12 mois,
  • Démaquillant : 12 mois,
  • Soin pour le corps : 12 mois,
  • Fond de teint fluide : 12 mois,
  • Fond de teint crème : De 6 à 12 mois,
  • Ombre à paupières, blush : Entre 12 et 36 mois,
  • Eyeliner, mascara : De 3 à 6 mois,
  • Rouge à lèvres, crayon à lèvres : 12 mois,
  • Vernis : 2 ans,
  • Parfum : Aussi 2 ans,
  • Protection solaire : Le temps d’une saison !

Garde un œil sur ces indications, mais n’oublie pas de vérifier les mentions spécifiques sur l’emballage de tes produits. Et surtout, fais le tri régulièrement pour éviter les mauvaises surprises !

Ces durées sont des moyennes, mais attention aux subtilités. La formulation, la texture, la manière dont tu les appliques, et même le type de contenant peuvent influencer la durée de vie après ouverture.

Mes conseils :

  • Tu as peur que le produit ne sois pas adapté à ta peau : test l’enveloppe beauté !
  • N’achète pas le produit tendance mais un produit adapté à ton type de peau.
  • n’achète pas trop de produit en même temps
  • Écris sur ton produit la date d’ouverture.
  • Ne laisse jamais tes produits en plein soleil ou au chaud dans ta voiture.
  • En cas de grosse chaleur, range tes crèmes et sérums dans au frais.
  • Lave toujours tes mains avant d’utiliser un produit et utilise spatule, et pinceau.

Prête à plonger dans le grand tri cosmétique ? 😁

À très vite pour d’autres conseils beauté et astuces !

N’hésite pas à partager cet article sur PINTEREST et à le garder sous le coude!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *